Vendredi 22 septembre. Ce matin Stephania nous acceuille encore avec un tres bon petit déjeuner. La journée commence bien. En quittant ce sympatique village de Civita nous remarquons les marchants ambulants sur la place centrale. Les produits frais fermiers sont offerts sur place par les producteurs. Tout est tentant. Nous limitons notre achat à un savoureux saucissons au paprika, il nous reste une portion de fromage tressé et du pain. L'ensemble constitura un bon lunch le moment venu. Il est maintenant temps de fairw route vers Concenza, notre premiere destination du jour à un heure de route. La circulation dans Concenza est dense. Rien pour nous empêcher d'atteindre son centre où nous voulons voir le tombeau en marbre d'Isabelle d'Aragon, cette reine morte en 1271 à Concenza. Nous trouvons plus facilement du stationnement dans cette ville que le tombeau à la mémoire de cette héroine. Dans une rue qui porte son nom nous entrons dans un batiment pour nous informer. À l'acceuil 3 individus à la mine patibulaire. Ils enregistrent les visiteurs après une fouille en règle. C'est la bibliothèque nationale. Incapable de comprendre un seul mot de français, encore moins d'anglais ils insistent pour que nous attendions pendant qu'ils s' activent au téléphone. Apres plusieurs tentative "un dividu" de race connu arrive. Plutot que de chercher à entendre notre question il insiste pour que nous le suivions vers les soubassements. Nous resistons et quittons les lieux sans reponse. Nous poursuivons notre marche dans les rues decrepie de Consenza. Le délabrement des facades à quelques chose de beau. Enfin le Duomo, la cathedrale de Concenza. Nous saluons Isabelle au passage qui est figée dans une sculpture de marbre au côté de son époux fidèle Phillipe III dit le Hardi, les deux agenouillés devant la Vierge.
Satisfait de notre arrêt dans Concenza nous quittons le lieu lorsque je constate avec peu de stupéfaction la présence de billets de banque dans mes bas ,,, le temps d'une photo. Mise en scène qui me hantait depuis notre arrivée sur place.
Encore une bonne route à faire avsnt d'atteindre Reggio de Calabre où nous souhaitons visiter un musée. Arret à mi parcours dans un petit village côtier de la Méditerranée pour notre lunch du midi Un parc en bord de mer nous recoit où nous degustons le saucisson du matin accompagné d'oeufs cuits dures, de fromage, de pain. Bien rassasié nous completons la pause sur la terrasse d'un resto sur la plage pour un bon capuccino.
Fin d'apres-midi, il est pres de 15h30 lorsque nous arrivons au musée archéologique nationale de Reggio de Calabre. L'histoire de la region du Paleolitique à l'ere de la grande Grèce antique et de l'époque Romaine y sont présentés. Mais les vedettes du musée sont "Les bronzes de Riace. Les deux grandes statues ont été découvertes en 1972 dans la mer. Représentants deux querriers grecs elles présentent les moindre details saisissants de leur musculature parfaite. Elles symbolisent la beauté idéale selon la vision de l'antiquité grecque.
Pour acceder à la salle où elles sont présentées il faut passer au préalable trois minutes dans un sas de décontamination. Mesure de conservation exceptionnelle. Ce n'est pas le temps de souffrir de ... problème gastro intestinal. Farce à part la forme et les proportions de ces corps de querriers sont absolument d'une grande beauté.
Nous finissons la journée à Scilla, c'est notre derniere étape sur l'Italie continentale. Demain matin ce sera la traversée du detroit de Messine et le debut de la seconde portion du voyage. La découverte de la Sicile.
Scilla constitue un bon point pour commencer à nous impregner de la suite qui nous attends. D'ici nous voyons se decouper nettement le profil de quelques Iles des Éoliennes. Le volcan Stromboli en premier lieu et son panache de fumée. La plus petite ile de Vulcano, la grsnde ile de Lipari. Mais ces decouvertes sont pour plus tard, dans environ deux semaines. Ici à Scilla nous marchons au pied du cap rocheux d'où surgit l'hydre à six têtes qui attaqua Ulysse dans le récit de l'Odyssée. À partir de maintenant nous savons que les monstres et les défis que Homère a imaginé pour affronter Ulysse jallonerons notre itineraire.
Comme Ulysse souhaitons avoir le courage et la force de les vaincre.
Bonne traversée à Messine et surtout assures-toi d'observer l'Omerta une fois rendu en Sicile !
RépondreEffacer