Samedi 30 septembre. Direction Cefalu. La villagevcotier est celebre autant pour son immense rocher qui domine la ville que pour ses longues plages de sables fins. Dans la vieille ville les rues etroites ont un charme certain. Un vendeur de fruits et legumes frais est immobilisé au centre du chemin obstruant totalement le passage aux automobilistes qui klaxonnent pendant qu'il negocie calmement ses produits aux habitants riverains et aux touristes amusés par la scène. Sur un promontoir qui permet d'observer la mer nous nous retrouvons abec un groupe de jeunes qui participent à une activité de promotion de leur bibliothèque et d'amour pour la lecture. Ces jeunes sont du niveau scolaire préparatoire pour l'université. Ils nous semblent plutot disciplinés et calmes. Ils sont bien plus posés que les Italiens impatients et aux caractères bouillant comme nous sommes habituės de percevoir les citoyens de ce pays. Cefalu est tres agreable. Sa cathedrale et la mosaique de son Dieu Pantocréatore sont réputés. La celebration d'un mariage est en préparation dans l'église. Le marié accompagné de sa mere répète le ceremonial d'entrée à quelques reprises pendant que le grand orgue projete l'air des canons de Pachelbel. Apres trois reprises la scene commence à etre ridicule à nos yeux. Tous aussi ridicule est l'approche de la mariée vers l'eglise alors qu'un drone la survole sous tous ses angles pour capter le moment. Elle entre dans la cathedrale et monte l'allée centeale d'un pas plutot rapide alors qu'est interprété l'hymne nuptial. La photo que je reussi à capter d'elle est aussi flou que l'image d'une formule un.
Nous prenons un lunch leger à une terasse. Arachinis et cafés avant d'entreprendre le rude chemin qui nous conduira dans l'arriere pays dans le Parc de la Madonie. Premiere destination Castelbuono. Agrippé aux flancs des monts Madonie, Castelbuono tire son nom du château des comtes de Ventimiglia, qui occupe son point culminant. Visite de l'impressionnant chateau. La vieille ville qui se déploie à ses pieds est magnifique. Nous prenons une pause gelato et marchons dans la ville.
Nous poursuivons notre route vers Petralia sur une route à donner dex hauts le coeur.
La vue panoramique sur l’ensemble des reliefs montagneux de Sicile mérite à elle seule que l’on fasse l'éffort d'un crochet par
Petralia Soprana, le plus haut village des Madonie, niché à 1 150m. Nous meritons d'admirer cette vue après la route épique que nous venons de franchir. L’unité architecturale a été soigneusement préservée, une exception parmi tous les villages ruraux siciliens. Chaque place possède son église, plantée au milieu d’un paysage splendide dans lequel s’invite la silhouette massive de l’Etna. Citons Santa Maria di Loreto.
Le retour vers Palerme par des portions de routes à la limite du praticables n'est pas plus aisé que l'allé. Mais le vrai défi c'est de franchir le centre de Palerme en pleine heure de trafic. Les conducteurs d'auros et de motos ont un comportement impossible à décoder. Ici la regle de conduite numero un c'est fonce ou crève. Ce n'est pas agressif mais si tu ne prends pas ta place personne ne te la donnera.
Une autre superbe belle journée de découverte mais le repos du soir est mérité.
samedi 30 septembre 2017
La jungle de la route
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire