Dimanche 17 septembre. Aojourd'hui ce sera une journée remplie d'extrêmes. C'est la journée ou notre itineraire comporte le plus grand nombre de kilomètres à parcourir, 279 km. C'est aussi une journée ou le mercure grimpera jusqu'à 36 degrés. Mais c'est aussi une journée ou nous ajouterons quelques extrêm..ités de routes mythiques à notre quête de ces routes que nous avons parcourues de boute en boute.
La US 1 du Maine jusqu'à Key West. La route 66 de Chigago à Los Angeles. La rte 138 de la frontiere Ontarienne jusqu'à Natashquan. La rte 132 de la frontiere US jusqu'à Gaspé. La Natches Trace au Tennessee. Le Blue Ridge Mountain en Virginie et quelques autres que j'oublie.
Aujourd'hui nous atteignons la fin de la voie Apienne qui relie Rome à Brindisi. La voie Apienne, aussi appelée "la reine des routes" fut construite par les romains pour favoriser le commerce entre Rome et l'Orient. C'est ici ou nous sommes aujourd'hui, au pied de la colonne Romaine qui marque le début de la voie que Jules Cesar acceuilli Cleopatre pour la conduire jusqu'à Rome. C'est aussi cette voie que les chevaliers des grandes croisades emprunterent. Nous marchons dans les traces de Richard Coeur de Lion et tous ces preux chevaliers.
Brindisi et son grand port sont bien jolis en ce dimanche matin.
Prochaine destination Lecce. Sa cathédrale de Santa Croz est celebre pour son architecture extérieur qui représente la quintessence extreme du style baroque. L'exces de details finement sculptés dans la pierre. La vielle ville est tres impressionnante avec son arene romain, ses obelisques, ses batiments aux facades finement ouvragées. Pour ce qui est de la Cathédrale du Santa Croz nous devront nous contenter de l ' image imprimé sur la grande toile qui recouvre les échafaudages installés pour sa restauration. Mais la visite de cette belle ville aux patisseries reputées pour ses spécialités aux amandes vallait la peine.
Direction pour "De Finibus Terrae" à Santa Maria de Leuca. De Finibus Terrae ou en francais Là où la Terre Fini est l'endroit où selon d'ancienne croyance se trouvait la limite de toute terre emergées. À partir d'ici en naviguant vers le large on tombe dans le vide au confin des oceans. Cette conception du monde qui est considerée farfelue de nos jours n'a d'égal que l'acharnement des climato septiques à refuser de croire au changement.
C'est en empruntant la route cotière sinueuse que nous rejoingnons la destination finale du jour, Otrante. La ville ancienne en bord de mer et son vieux quartier surmonté d'une ancienne forteresse Aragonaise sont d'un charme fou. Le propriétaire du gite très accueillant. Il exploite un restaurant où nous prenons notre repas du soir. Mais avant visite de la Cathédrale de Otranto et de sa chapelle des martyrs ou les ossements de 800 habitants ayant été massacrés par les Turcs pour avoir refusés de se convertir à l'Islam sont exposés. Ce n'est pas le genre d'histoire qu'il faut répéter aux membres de la Meute de Quebec.
Journée bien remplie d'extrêmes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire