Ce mardi 19 septembre se continue après un petit dejeuner renversant. Pain de Matera rotie avec de l'huile d'olive sur lequel nous déposons une Buratta et un oeuf poché coulant. Le bonheur d'une journée qui commence bien dans l'assiette. Destination le parc de La Murgia. Sur la rive opposée à l'agglomération des Sassis de Matera la falaise dénudée est serpentée de sentiers qui permettent d'acceder à de nombreuses grottes abandonnées où il est possible d'observer des peintures anciennes sur les paroi. Du promontoire on peut jouir d'un point de vue incomparable sur la zone habitée de Matera.
Nous empruntons ces étroits sentiers de roche et profitons du spectacle qui s' offre à nous alors que le soleil n'est pas encore trop plombant. L'aventure demande un effort certain mais la récompense de ces images qui se gravent dans nos mémoires vaut la peine.
De retour dans la ville nous prenons notre repas du midi dans une trattoria avec les gens de la place. Tout est si bon. Un potage de feves et herbes, des avocats grillés farcis aux artichauts, un délice.
Un repos à l'appartement le temps de se rafraichir. Promenade dans la ville à la decouverte des entrailles profondes, les citernes de la ville. Nous apprenons comment était la vie rude et difficile des habitants de l'endroit jusque vers 1953. Sans électricité les gens partageaient leur habitations de roche avec les animaux necessaire à leur survie. Anes, cochons, poules cohabitaient dans ces cavernes sombres et humides. L'air chargé de suie et des odeurs des fumiers des animaux rendaient l'environnement de vie insalubre à tel point que les problèmes de santé publique amenèrent les autorités gouvernementales à ordonner la relocalisation des habitants dans des nouvelles constructions. Ce n'est qu'avec l'électrification et la volonté de redonner vie à ces lieux exceptionnelles en developpant le tourisme que les Sassis ont été repeuplés. En 2019 Matera sera désignée capitale culturelle Européenne pour souligner cette reapprobriation de son milieu.
De passage au marché nous repartons avec une bouteille de vin rouge de la region si exquis, un fromage tressé à la texture si agréable, des tomates séchées locales si intenses, des olives si savoureuses. Tout est en place pour l'apperotivo.
Je n'ai pas de gêne à me répeter, Matera est magnifique. Nous la quitterons demain matin satisfait d'y avoir consacré deux jours de pures délices. Mais avant de partir une autre nuit de sommeil profond nous attends tout comme un petit dejeuner savoureux au reveil, il reste un peu de la tresse de fromage et quelques tranches de ce pain du pays si savoureux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire