Dimanche 24 septembre. Notre planification de la journée prevoyait une excursion sur un flanc de l'Etna. Ce volcan geant, le plus gros d'Europe dont le .sommet crache des volutes de fumée dans le ciel et occasionnellement des tonnes de cendres. Le propriétaire de la ferme biologique où nous avons passé la nuit nous raconte avoir eu jusqu'à 10 centimètres de cendre accumulés au sol, sur les voitures, dans sa piscine à quelques reprises. Il faut nettoyer ces cendres résiduelles à sec car dès qu'elle viennent en contact avec l'eau elles se transforment en une sorte de mortier quasi impossible à enlever. Beau défi pour qui a une piscine. Mais ce matin pas de cendre en vue. Pas de volcan non plus. Il pleut pour la première fois de notre voyage. Impossible de se rendre vers le sommet confondu avec personnage à un oeil dans l'antiquité. C'est ainsi que Homere décrit le volcan en lui attribuant le rôle du cyclope que Ulysse dû affronter. Le feu de son sommet: son oeil unique. L'île de d'Isola Bella à Taormine: l'immense rocher que le monstre a projeté sur Ulysse. Aujourd'hui la zone pour acceder vers le sommet est fermée. Il y a des orages, des éclairs et du tonnerre dans l'air. La menace n'est pas imaginaire, elle est réelle.
Faute d'affronter un monstre venant de la mythologie grecque nous devrons nous contenter d'affronter un monstre moderne: le centre d'achat.
Nous profitons de ce début de journée au climat moins clement pour nous arrêter au "Sicilian Center". C'est sur notre chemin vers Syracusa. Le grand mail moderne abrite quelques enseignes que nous connaissons. Zara, H & M, Apple store, mais aussi plein de bannières que nous ne connaissons pas chez nous. Pour la majorité les vêtements, les chaussures, les sacs à main qui sont offerts sont différents de notre habituel. Le monstre n'est pas si pire que çà à affronter. Les prix sont correctes, pas excessifs. Nous nous en sortirons avec quelques bons achats bien réfléchis et raisonnables et une halte dans l'aire de restauration d'une grande épicerie très fréquentée. La bouffe offerte est locale, délicieuse et à bon prix. Finalement "La madame était contente" quand nous avons quitté le centre d'achat, "Le monsieur" aussi.
La pluie a cessé. Belle récompense, à l'horizon l'Etna s' offre à notre regard dans toute sa splendeur. Son sommet est tout blanc, couvert de neige.
Nous reprenons la route. Nous arrivons à Syracusa, plus précisément dans la partie nommée Ortigia vers 16h00.
Nous croisons le propriétaire du B & B où nous avons réservé notre chambre en fevrier dernier. Il est au courant de rien pour notre réservation, il est nouveau propriétaire de l'établissement depuis mars seulement et l'ancien propriétaire ne lui a rien transmis. Il vient de recevoir une cancellation il y a à peine deux heures pour ce soir. Pas de problème il peut nous acceuillir. Ouf, Ortygie est bondée de touristes, il n'aurait pas ete facile de trouver un endroit aussi bien localisé que celui où nous sommes. Directement dans le centre historique face au temple d'Apolon.
Même si les touristes sont nombreux à Ortigia tout est charmant. La ville est magnifique. Chaque rue, chaques ruelles plus fascinantes les unes que les autres à arpenter. Nous aimons l'atmosphere qui s' y dégage.
Syracusa et son quartier Ortigia est la ville où est née, a vécu et est mort Archimède. C'est ici qu'il cria son célebre "Eureka, j'ai trouvé" en sortant de son bain pour s' élancer nue à la course dans les rues de la ville. Il venait de trouver la solution à un problème que le tyran qui gouvernait Syracusa lui avait posé. Le roi avait fourni une certaine quantité d'or à un orfèvre pour lui façonner une couronne. Le souverain demanda à Archimede de lui confirmer que la couronne était composé essentiellement en or, que l'orfèvre n'avait pas fait de substitution de metal. C'estalors qu'il etait dans son bain qu'Archimede compris qu'il suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l'eau puis de la peser afin de comparer sa masse volumetrique avec celle de l'or. Un nouveau principe de physique venait d'être édicté.
Syracusa est à la source de plusieurs histoires et legendes. C'est ici qu'a été vecu la celebre histoire qui crea l'expression "Avoir l'épée de Damocles suspendu au-dessus de la têre" si vous etes curieux vous n'aurez qu'à me demander de vous conter l'histoire vrai qui se deroula ici en l'an 430 avant J.C.
Ce soir un repos encore une fois bien mérité. Un excellente bouteille de vin Sicilien, "Un sallier de la tour", enfin notre ricotta fumée, une portion de saucisson, des artichauts à l'huile, des tomates séchées, des olives kalamata, une bonne baquette.
Journée des plus satisfaisante malgré un changement du programme initial.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire