Nuit du mardi 19 septembre. Le sommeil est profond et réparateur dans cette appartement grotte. La pierre qui nous entoure de partout transmet une vibration cosmique paisible propice aux rêveries. Le repos du corps est vite atteint.
Quatre heure trente du matin je suis pleinement éveillé. Mon esprit vagabonde dans les rues de cette cité magique. L'appel pour aller vivre cette nuit paisible à l'extérieur est trop puissant pour y résister. Je m'habille.
Dans les rues pas un chat n'y erre. Ils sont entassés dans les quelques habitations vides où ils miaulent à la lune. Les batiments historiques aux facades finement ouvragées révèlent, sous l'éclairage chaud de la nuit, des détails nullement perceptible de jour. Du belvédère les lumieres des habitations issues du rocher offrent un spectacle féerique. Le calme de la nuit charme. Cette breve promenade nocturne vallait l'effort. Tant pis pour les chats qui restent tapies.
Matera, ses Sassis le nom donné aux habitations typiques d'ici, est un joyau méconnu unique qui meublera pour longtemps mes doux souvenirs.
"La Vita è Bella alle Notte.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire