Mercredi 27 septembre. La pluie de ce debut de journée se dissipe avant même notre premier arrêt de notre itineraire qui se terminera à Trapani. C'est sous un ciel ensoleillé que nous debarquons pour la visite du site de Castello Incanto, le “château enchanté” est le surnom de la demeure de l’extravagant Filippo Bentivegna, née et mort à Sciacca en 1967.
De retour d’Amérique qu'il quitte suite à une peine d'amour inconsolable ce paysan passa les 50 dernières années de sa vie à sculpter des milliers de visages dans la pierre pour lui tenir compagnie. Il produisit plus de 20 000 sculptures, environ 2 000 sont aujourd’hui exposés dans le parc que nous visitons. Ce fou heureux a sû transmettre une émotion forte dans cet ensemble de têtes aux traits figés dans la matiere minérale. Ce genre de realisation artistique déjantée rejoint facilement notre goût de la découverte des lieux farfelues et étranges.
Nous sommes "bien heureux" lorsque nous reprenons la route pour une brève distance, jusqu'au coeur de Sciacca.
Dans le parc qui borde la rue où nous nous stationnons des hommes jouent aux cartes. Assis par quatre, les genous serrés les uns aux autres ils ont déposé un panneau rigide d'environ 1 mètre par 1 metre sur leurs genoux en guise de table. Ils jouent avec des cartes aux figures que nous n'avons jamais vue. Ils jouent à la scopa nous dit-on en même temps que nous leur demandons la permission de les photographier. Cet ok mais il ne faut pas trop les deranger. Le jeu est viril et intense. L'honneur de gagner la partie est en jeu. La scopa se joue avec un jeu de cartes italiennes, composé de 40 cartes. Chaque joueur doit essayer de ramasser le maximum de cartes, dont les Deniers (Carreaux) ainsi que les cartes de hauteur importante. Nous quittons ce premier groupe après plusieurs Gracie mile et nous dirigeons vers une autre gang de huit jouers où cela semble encore plus serieux. Des pièces de 1 Euro s' échangent sur la table de fortune après chaque manche. Ils sont bien amusés par les étrangers venus d'Amérique pour les observer, mais pas trop. Vraiment de beaux moments à partager avec ces fiers Siciliens.
Sciacca est une ville réputée pour ses artisans producteurs de céramiques peintes et de sculptures. C'est bien jolie. Nous profitons de cette halte pour notre premier lunch de bouffe de rues, des Aranchinnis savoureux et café latté bien tassé sont vraiment exquis. Deux pêches bien fraiches achetées à un étal de bord de route complète ce sympatique goûter.
La route qui nous conduit à Trapani est renversante. Les vastes champs de cultures diverses aux plants bien alignés, les traces du soc des charrues dans les champs fraichement labourés, les longnes et larges plantations de vignes, les vergers d'arbres fruitiers, les oliveraies, les plantations de melons jaunes, tous çà dans une topographie de collines, de montagnes. C'est merveilleux. La Toscane est réputée pour être belle, ici c'est la Toscane fois cent en terme de beauté de paysage. Cette beauté méconnue de la Sicile nous étonne. Il est dommage que le nom d'un si beau coin de pays soit avant tout associé au crime organisé. Pour nous désormait la Sicile évoquera bien autre chose en premier lieu.
Avant d'arriver à Trapani nous faisons un arrêt au marais salant. Des ouvriers ramassent à la pelle les cristaux de sel brut produit dans de vastes étangs qui concentrent l'eau de la mer par évaporation au soleil. Les moulins à vent qui permettaient de broyer les gros cristaux de sel pour en faire du sel de table sont bien jolies le long de cette jetée. Les amoncellements blancs de sel semblables à des banc de neiges complètent le tableau.
Notre arrivée dans Trapani se passe bien. Le gite est localisé dans le quartier des pêcheurs. Modeste et simple il est confortable. Le propriétaire, un professeur dans un école d'hôtellerie, est acceuillant.
La vielle ville aux nombreux palais baroques offrent une architecture délirante. Les bars, les petits restos, tout est sympa. Excellent repas du soir, je vous fait grace de la description sauf que l'escalope à la Marsala que Pauline a commandée est à la hauteur des paysages que nous avons vu sur la route.
Un chateau enchanté, des gens enchanteurs, des paysages enchantés, une journée enchanteresse, un repas enchanteur...
Tout est bien plus mignon en chantant...dans un pays enchanté.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire