vendredi 29 septembre 2017

Prendre la parole

Vendredi 29 septembre.  Ce matin nous nous diregeons vers le parc archéologique de Ségeste.  Ce parc réunit deux sites distincts : celui du temple dorique, qui se dresse à flanc de montagne, et celui de l'ancien théâtre romain.
Le Parco Archeologico di Segesta est perdu en rase campagne, sur les pentes du Monte Barbaro.  Le temple qui se dresse dans le merveilleux paysage avec ses deux frontons intacts est spectaculaire.   Tout aussi spectaculaire est son théâtre Romain qui se dresse au sommet d'une colline de 150 mètres que nous gravissons  à pied alors que le soleil du matin plombe de plus en plus fort.  Se tenir au centre de la scène offre une expérience particulière.  L'énergie des 4 000 bancs de pierres qui convergent tous vers ce même point focal me transmet une énergie qui donne le goût de prendre la parole.  J'imagine ces sièges occupés par autant de gens et 8 000 yeux et 8 000 oreilles dirigés vers toi.  L'obligation de livrer un discours réfléchi et pertinent s' impose par elle-même.  Nos journalistes commentateurs amuseurs publiques et nos politiciens imbus et suffisants auraient avantages à se produire dans un tel agora où il ne fait aucun doute que la foule n'accepterait pas béatement leurs boniments majoritairement insipides.
Les images de ce temple et de ce théâtre demeureront biens gravées dans nos souvenirs.

Nous quittons vers les termes Segestane.  Un spa en pleine nature. Un immense cap de roches domine le site.  Un moment très agréable avec accès à une piscine extérieure, une balnéo en intérieur (jaccuzi et cascades) et une balnéo en extérieur (jaccuzi). Une petite odeur de souffre (mais c'est normal avec des eaux soufrées à 38 degrés). Un moment très sympathique d'où nous resortons très,  très détendus. 

Direction San Vito lo Capo.  San Vito lo Capo c'est kilomètre de sable blanc, très fin, très propre, des eaux peu
profondes, d’un bleu émeraude, protégées de la houle par une large digue.  La  plage est la principale attraction de San Vito mais pas la seul.  Le panorama qu'offre les hauts caps de roches qui cernent la ville est hors de l'ordinaire.  Ce site de plage tres frequenté heberge aussi une rue centrale aux nombreux restaurants et terasses.  C'est à la terrasse du restaurant San Vito lo Tavola que nous prenons notre repas du midi en partageant une excellente bouteille de vin blanc Sicilien.
Apres le spa et ce diner, nous serions tous prêts pour une bonne sieste mais il reste un heure et demi de route à faire pour revenir à Palerme. 
Notre journée a ete bien remplie.  Un repas du soir à une pizzeria terasse à deux pas de l'appartement,  quelques commissions à l'épicerie du coin. 
Enfin le dodo arrivera dès que je finirai mon texte.  Bonne nuit à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire