Vendredi 6 octobre. C'est vers 10h00 que nous saurons si il est possible de se joindre à l'excursion pour ľescalade du volcan Stromboli. Déception, aucune cancellation. Il nous reste que demain comme possibilité car cette excursion n'a pas lieu le dimanche. Actuellement les prévisions de météo maritime pour demain ne sont pas favorables et le représentant de l'agence n'est pas plus optimiste qu'il le faur. Si demain ils font une sortie nous aurons nos places garanties mais il doute que la condition de la mer le permette. Nous verrons. Pour l'immediat le temps est beau sur Lipari, direction l'agence de location de scotter. Nous louons un vaillant petit 125 cc blanc. Quelques conseils de sécurité, un mini test de conduite sur le port et nous voilà partis sur la route qui ceinture l'ile sur 27 kilomètres et non pas les 42 milles de l'île d'Orléans de Felix.
( ♪ Le Tour De l Ile ♪
Pour supporter
Le difficile
Et l'inutile
Y a l'tour de l'île
Quarante-deux milles
De choses tranquilles)
Si le coeur vous en dit et que vous etes du genre nostalgique cliquez sur le lien qui suit:
https://g.co/kgs/Y1zorr
Pour atteindre le premier village, Canneto, nous grimpons en zig zag à flanc de montagne. Nous avons alors une vue exceptionnelle sur l'ensemble du bourg de Lipari, ses ports et le village. Nous longeons la plage de Canneto où nombreux sont les gens qui y viennent pour la baignade. La plage est couverte de graviers volcaniques grossiers et de galets. Pas facile ďy marcher pied nu. En remontant la côte nous voyons les vestiges de l'ancienne carriere de potasse. Les installations d'exploitations et les courroies de chargement des navires qui venaient au port dédié à la mine sont abandonnées dans le paysage blanchâtre comme une cicatrice sur cette ile magnifique.
Au detour de la route un belvedere permet de voir au loin les iles de
Salina au premier plan, Panarea au loin en arriere. Sur notre gauche Filicudi et de facon diffuse dans le brouillard matinal qui se lève Alicudi. Par temps très claire nous aurions pu voir Stromboli au loin mais pas ce matin. Nous distinguerons l'ile au volcan actif plus tatd dans la journée. Un artisan est là sur place. Il profite du site qui attire les touristes pour offrir des bijoux qu'il fabrique sur place. Un intéressant collier noir en pierre de lave du Stromboli retient notre attention. Il est bien joli avec sa surface noire rugueuse et aérienne à la fois. Demain c'est la fête à Pauline. Un beau cadeau. La route est très sinueuse mais se conduit bien en autant que nous gardons le controle de notre vitesse pour bien négocier les virages en épingles et les pentes raides. Le petit scotter a un comportement exemplaire.
Nous prenons une petite route de travers qui nous conduit dans une zone où les falaises et canyons sont sillonnés de formes et de couleurs fantasmagoriques. Les ocres, les rouges des rôches ferreuses, les jaunes du souffre craché des entrailles de la terre par des fumeroles tout çà est bien beau. À Pianoconte nous arretons au restaurant "Le Macine" pour notre repas du midi. Le décor est interessant avec une multitude d'instruments agricoles anciens et une très grosse meules pour moudre le grain. Le repas est bon. Ce restaurant isolé de l'ensemble des établissements majoritairement localisés autour du port de Lipari est classé parmi les meilleurs de l'ile.
Les detours de la route nous attendent avec des points de vue plus spectaculaires les uns que les autres alors qu'apparaît à l'horizon le profil de l'ile de Vulcano. En contrebas nous voyons la plage de Vallemuria. Nous immobilisons le scotter en bord de route et entreprenons la descente dans un sentier plutôt raide et ardu. La plage est isolée et entourée de hautes falaises. Nous marchons sur des gros galets. L'eau est limpide, la mer un peu agitée. La remontée se fait assez bien, le vent qui s' engouffre entre les falaises rends la temperature correcte pour l'effort que nous devons fournir.
Le dernier arret de ce tour de l'ile est à la halte en hauteur de Pietra Lunga. D'un seul coup d'oeil ce site panoramique nous permet d'embrasser du regard le village de Lipari, la plage de Canetto, la pointe de l'ile. C'est notre dernier panorama de la journée avant de retourner notre vaillante petite monture mais c'est assurement le plus beau.
Content de notre journée nous profitons du calme de l'appartement pour se faire un Apperitivo maison. Excellent saucissons, mozarella fraiche divine, olives exquises et vin du pays que nous regretterons à notre retour. Cela nous prépare bien pour notre repas du soir maison de pâtes a la pomodorro.
Une promenade sur le port avec la pleine lune qui éclaire la mer, rencontre de nos deux romains avec qui nous avons partagé le taxi à Milazzo, flanage dans les rues bordées de restaurants et boutiques. Il est temps de rentrer se reposer avant de faire un dernier appel Facetime avec Veronique qui a fait sa visite du musée du Vatican ce soir.
Buon compleanno Pauline !
RépondreEffacerUne pensée spéciale pour une femme très spéciale, Pauline nous te souhaitons un très joyeux anniversaire, amour, surprises et gâteries. Cela aurait été colossal que le Stromboli y participe comme feu d'artifice, mais on ne sait jamais... Robert à plus d'un tour dans son sac, possiblement un autre genre d'éruption. C'est toujours un plaisir de vous lire. France et Louis xox
RépondreEffacer