Mardi 3 octobre. Pas de morale latine aujourd'hui, c'est assez. Nous voulons simplement marcher dans la sympatique ville de Palerme pour decouvrir et redecouvrir ses attraits. Le theatre Politeama que nous avons vu de soir est aussi beau de jour. Aux intersections majeures je photographie des kiosques à journaux ancien à l'architecture absolument délirante. Arret deavant le théâtre Massimo pour saisir en images sa majestueuse escalier et ses lions gardiens à la lumière du jour. Il en est de même pour l'extraordinaire quatro-quanti que nous avions vu hier sous la pluie. Aujourd'hui le temps est beau. Juste à côté la fontaine Pretoria. Cette célèbre fontaine, située sur la place Pretoria, devant l'hotel de ville de Palerme. Elle se nomme fontaine Pretoria mais est surnommée fontaine delle vergogne, c’est-à-dire littéralement des hontes ou fontaine della vergogna, de la honte.
Elle est célèbre, parce que monumentale. Mais également parce qu’elle est composée de nombreuses statues d’hommes nus. Rien de surprenant dans l'art ancien sauf que la fontaine Pretoria est située juste devant un couvent de chastes dominicaines. Celles-ci n’apprécièrent pas ce que dévoilait l’oeuvre d’art, pas plus que certains habitants d’ailleurs. Elle prit donc le nom de “fontaine de la honte”. Les sexes et nez ont été passablement amputés par de chastes mains vengeresses. La fontaine Pretoria à Palerme date de 1555. Elle fut la premiere fontaine publique de la ville. Nous poursuivons l'agreable découverte de Palerme dans le marché de la Vucciria. Poissons frais et gogosses de toutes sortes sont en ventes sur des tables le long de la rue. Nous nous rendons jusque sur le bord de la mer par un dédale de rues où ici nous voyons effectivement de vieilles batisses décrépies abandonnées. Elles sont sécurisées et attentent patiemment la renaissance d'un quartier qui immanquablement subira le phénomène de la gentrification à moyen terme. Palerme est bien belle. Repas quelconque sur une terasse. Prochaine visite le palazzo Mirto. Ce palais du XVIIIe siècle connut ses heures de gloire du temps de la grande famille sicilienne des princes Lanza-Filangeri. On visite les salles décorées et meublées comme au temps de sa splendeur, avec ses tapisseries brodées de fil d’or, ses fresques en trompe-l’oeil, etc. Tout ici est signe d’élégance et d’opulence, comme les meubles d’origine. Un nombre impressionnant d'horloges partout dans pratiquement chaque piece de la maison. Je les prends systématiquement en photos. Nous remontons la rue Vittorio Emanuele en faisant de nombreux arrêts dans les boutiques. Retour sur la place de la Cathédrale pour prise de photos. Le Duomo s' offre au regard par un côté latéral ou se fait l'acces grand public. La vraie facade du duomo est ignorée par les touristes. Pourtant la grande porte de bronze est magnifique et merite que l'on s' attarde aux nombreuses vignettes sculptées de scènes de l'ancien et du nouveau testament. Nous approchons de la fin de la journée. Direction Le Stout beer shop and pub. Un bar offrant une bonne variété de bières artisanales. Je déguste une excellente bière sur la terrasse en compagnie des deux femmes de ma vie. Quoi demander de plus au ciel?
Retour vers l'appartement pour un repos du soir bien mérité. Ce soir pizza que j'irai chercher au resto bar juste à coté et tarte Sicilienne à la ricotta de la boulangerie juste en face. Une bonne bouteille de vin complète ce lunch de fin de soirée. Nous avons besoin de repos, il est mérité.
mardi 3 octobre 2017
Palerme de plus en plus agréable et facile à découvrir
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire