samedi 14 octobre 2017

Dernière Épître de Robert aux Canadiens

Samedi 14 octobre.
J'ai bien reçu la remarque de certains à l'effet que mes "courts récits" étaient longs.  J'ajoute à ce commentaire qu'ils sont occasionnellement confus.  Qui ne le serait pas lorsque la rédaction se fait à main levée en toute fin de journée sur une tablette plus ou moins conviviale pour l'écriture  Pour moi ces textes livrés spontanément compenseront pour ma mémoire qui, un jour, sera moins vive.
Aujourd'hui je m'autorise à rédiger ce dernière Épître de Robert aux Canadiens pour ce voyage.

Cela fait deux jours complets que nous sommes revenus chez nous.  Nous reprenons tranquillement le rythme quotidien normal après ce mois de dépaysement en Sicile et dans cette magnifique région de "La Grande-Grèce" soit: Les Pouilles, la Basilicate, la Calabre, une ville de la Campanie, Napoli.
Tant de beaux paysages, de bâtiments et de lieux archéologiques fabuleux, d'histoires et de légendes, de traditions culinaires exquises, d’accueil par des gens fantastiques.  Nous avons été comblés.
La question se pose:  Est-ce notre plus beau voyage?
Il y a deux jours à peine j'aurais, sans hésitation, répondu oui à cette question.
Aujourd'hui ma réflexion me porte à croire que j'aurai aussi répondu oui à cette question au cours de chacun des voyages que nous avons entrepris antérieurement.
Impossible de faire un classement mais, une certitude m'envahie:  Le plus beau voyage est toujours celui que l'on vit dans le moment présent.  Une fois terminée c'est la préparation du suivant qui prend la place.  C'est probablement pour cette raison que nous avons constamment un ou deux projets en préparations.
Avant notre départ pour l'Italie nous avions déjà nos réservations de complétées pour notre prochain périple  hivernale.   Nha Trang au Vietnam nous accueillera pour 32 jours à compter du 13 mars 2018.  Plages, détentes, spas, bonnes bouffes nous attendent.  Probablement quelques excursions mais rien de trop exigeant.  La farniente.  Nul doute que ce sera notre plus beau voyage lorsque nous y serons.

Mais notre gout pour l'aventure ne peut s'arrêter là.  Un projet de découverte auquel nous rêvons depuis longtemps a refait surface avant notre récent départ.  J'avais fait quelques recherches exploratoires mais n'avait pas le temps de concrétiser les réservations qui mettraient en marche la préparation de ce voyage.  C'est fait.  Ce matin nos deux billets d'avions à destination de Toulouse sont achetés et le dépôt de réservation pour notre camping-car versé.  Du 5 septembre au 11 octobre 2018 nous sillonnerons ls routes de la côte Ouest Française avec un "camper" similaire à celui que nous avions loué pour les Pyrénées.  Cette fois-ci ce sera L'Aquitaine, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Basse et la Haute Normandie, un peu du Limousin peut-être.  Tout est à préparer pour cette itinéraire... qui sera à son heure "Notre plus beau voyage".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire